- LEUCOPÉNIE
- LEUCOPÉNIELEUCOPÉNIEDiminution anormale du nombre des globules blancs du sang (leucocytes) qui tombent à moins de 5 000 unités par millimètre cube de sang.Elle accompagne fréquemment certaines affections, surtout celles qui sont causées par des virus ou des protozoaires, la malnutrition, les anémies chroniques, certains troubles spléniques, l’agranulocytose, le lupus érythémateux et le choc anaphylactique.La leucopénie atteint préférentiellement les leucocytes neutrophiles (neutropénie). La lymphopénie est la diminution du nombre des lymphocytes; elle peut être due à des affections telles que la maladie de Hodgkin ou la tuberculose miliaire, ou encore survenir après une exposition excessive à des radiations ionisantes.
leucopénie [ løkɔpeni ] n. f.• v. 1900; de leuco- et gr. penia « pauvreté »♦ Méd. Diminution du nombre des leucocytes du sang (⇒ agranulocytose, lymphopénie). La leucopénie féline.
● leucopénie nom féminin Diminution de la concentration sanguine des leucocytes au-dessous de 4 000 par μl. ● leucopénie (expressions) nom féminin Leucopénie infectieuse du chat, maladie contagieuse, due à un ultravirus spécifique, dont les symptômes sont voisins de ceux du typhus du chat.leucopénie [løkɔpeni] n. f.ÉTYM. 1906, in Rev. gén. des sc., no 1, p. 52; de leuco- (→ Leuco-, 2.), et grec penia « pauvreté ».❖♦ Méd. Diminution du nombre des leucocytes du sang. || Leucopénie infectieuse.❖DÉR. Leucopénique.
Encyclopédie Universelle. 2012.